Murielle Courthial, formatrice dans le groupe Lettres en LP, propose en CAP un parcours de lecture dans la BD « Saint-Exupéry 2 : le Royaume des étoiles » (P-R Saint-Dizier / C. Fernandez, Éditions Glénat, 2016). Elle rentre dans le cadre de l'objet d'étude « Rêver, imaginer, créer ».

Les objectifs pédagogiques de cette séquence sont de permettre aux élèves de CAP de :

• se confronter à la lecture d'une bande dessinée,
  • se sensibiliser aux pouvoirs du langage,
  • comprendre comment l'auteur transforme le monde grâce au dessin et au langage,
  • faire preuve de créativité.

La séquence débute avec une réflexion sur l'imagination à partir d'un dessin d'Antoine de Saint-Exupéry.

La première séance permet de découvrir le Petit Prince et son auteur, notamment à partir du début de l'histoire en version audio et des trois premières planches de la BD.

Pour vous faire une idée du style du dessinateur, voici les planches 2 et 3 de la bande dessinée que vous pourrez visualiser, voire télécharger.

La deuxième séance amène les élèves à travailler sur la biographie de Saint-Exupéry en lien avec les planches de la BD.

Lors de la troisième séance, ils abordent les contes, leur importance et celle de l'imaginaire dans nos vies, tandis que la séance suivante est l’occasion d'un point d'étude de la langue autour de l'emploi de la négation.

Enfin les deux dernières séances les incitent à envisager l'inspiration de l'artiste et la manière dont le langage permet, à travers la beauté des mots, de proposer une autre vision du monde.

Un travail d'écriture final permet à l'élève de réinvestir de tous les acquis de la séance.

Documents de la séquence en téléchargement