Description
Ressources
Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
Étudier les classes grammaticales
jeu, 24/11/2022 - 16:00
Résumé
Comment enseigner les classes grammaticales ?
Etudier l'orthographe lexicale
jeu, 24/11/2022 - 13:10
Résumé
Comment enseigner l'orthographe lexicale ? Comment faire le lien entre séquence disciplinaire et consolidation des acquis ?
Le verbe
mar, 08/03/2022 - 16:50
Résumé
Comment faire étudier le verbe ? Comment faire le lien entre séance disciplinaire et consolidation des acquis ?
Le fonctionnement de la phrase
mar, 08/03/2022 - 09:19
Résumé
Comment faire connaitre et mémoriser le fonctionnement de la phrase ? Comment faire le lien entre séance disciplinaire et consolidation des acquis ?
Enrichir le lexique
dim, 06/03/2022 - 18:08
Résumé
Comment enrichir le lexique des élèves ? Comment faire le lien entre séance disciplinaire et consolidation des acquis ?
Étudier la langue en CAP et Bac Pro
jeu, 08/07/2021 - 20:21
Résumé
Emmanuelle Rémy et Sylvie Guigue vous propose des exemples de séance d'étude de la langue.
Rêver, imaginer, créer : étude d'une œuvre intégrale « Saint Exupéry, le dernier vol » d'Hugo Pratt
jeu, 08/07/2021 - 15:28
Résumé
En CAP, étudier une BD en tant qu’œuvre intégrale…
Enseigner le français dans la nouvelle voie professionnelle : présentation des programmes
mar, 13/04/2021 - 18:59
Résumé
Ce diaporama propose une courte présentation des programmes de CAP et de Bac Pro.
Le nouveau CCF de français : évaluation des compétences écrites
mer, 24/02/2021 - 14:35
Résumé
Dans le nouveau CCF, la situation d'évaluation des compétences écrites, si elle reprend le principe de l'écriture longue, diffère pourtant du précédent modèle. Cet article est destiné à vous permettre d'identifier ces différences.
Poésie, slam, rap et création artistique : quelques références…
mar, 23/02/2021 - 19:18
Résumé
Aurélien Sayouri a rédigé une bibliographie des œuvres de références permettant d'approcher la poésie urbaine… mais pas seulement !
Les feux en Amazonie : une séquence mettant en valeur les circuits de l'information
jeu, 11/02/2021 - 13:17
Résumé
Une séquence répondant aux enjeux et prescriptions de l'objet d'étude « S’informer, informer : les circuits de l’information ».
L'épreuve de français du CAP
ven, 06/11/2020 - 12:40
Résumé
Ce diaporama commente l’annexe de l’arrêté du 30 Août 2019 définissant l’épreuve de français. Il tient compte de la note de cadrage publiée par l'IGESR.