Afficher les articles associés à la rubrique
Cartes verticales (4 colonnes)
Résumé
Un parcours de lecture en classe de CAP autour de l'oeuvre "Chez moi ou presque" de Stephen Ngatcheu.

Édu’bases Français

ven, 01/04/2022 - 14:27
Résumé
Édu'Bases recense les pratiques pédagogiques proposées par les académies afin d'accompagner le développement des usages des TICE, en relation avec les programmes.
Résumé
En baccalauréat professionnel, les élèves doivent développer quatre compétences majeures. Les capacités associées permettent de traduire les attendus et facilitent l'évaluation.
Résumé
Dans le nouveau CCF, la situation d'évaluation des compétences écrites, si elle reprend le principe de l'écriture longue, diffère pourtant du précédent modèle. Cet article est destiné à vous permettre d'identifier ces différences.
Résumé
Aurélien Sayouri a rédigé une bibliographie des œuvres de références permettant d'approcher la poésie urbaine… mais pas seulement !
Résumé
Une séquence répondant aux enjeux et prescriptions de l'objet d'étude « S’informer, informer : les circuits de l’information ».

L'épreuve de français du CAP

ven, 06/11/2020 - 12:40
Résumé
Ce diaporama commente l’annexe de l’arrêté du 30 Août 2019 définissant l’épreuve de français. Il tient compte de la note de cadrage publiée par l'IGESR.
Résumé
Des feuilles de route disciplinaires en lettres pour assurer la continuité et ne laisser aucun élève sur le bord de la route.
Résumé
Un exemple concret d'adaptation d'une séquence pour le distanciel à partir de l'étude du « Jeune noir à l'épée » d'Abd Al Malik en 2nde Bac Pro.
Résumé
Page disciplinaire des Lettres consacrée à la continuité pédagogique sur Éduscol.
Résumé
Une exposition de la BNF et du CLÉMI consacrée à l'histoire des fake news ou infox qui invite à la réflexion pertinente et au doute méthodique face aux informations.
Résumé
Le ministère de l'éducation nationale a sélectionné 150 grands classiques de la littérature. Tous sont téléchargeables gratuitement en epub dans Gallica.