Comment adapter une séquence conçue pour le présentiel en cette période de continuité pédagogique en distanciel ?

C'est le défi que nous a proposé Emmanuelle Kalonji, IEN Lettres-Histoire de l'académie de Grenoble, et que nous avons relevé avec Sylvie Guigue en adaptant la séquence « La couleur est un jeu de lumière » articulée autour de l'œuvre d'Abd Al Malik, Le jeune noir à l'épée.

Cette séquence conçue par Sylvie pour les nouveaux programmes de 2nde Bac Pro a été menée en classe en début d'année avec des élèves de 2nde MRC. J'avais déjà apporté quelques modifications dans la trame originale, surtout sur la manière de mener les activités, et nous proposons ici d'en apporter de nouvelles pour répondre à la commande en détaillant les différents échelons : séquence originale, séquence menée en classe, séquence adaptée pour le distanciel.

Pour chaque séance, nous fournissons les documents suivants :

• la séance originale en PDF
  • un document EPUB reprenant le déroulé de la séance avec les modifications et tous les documents avec leur interactivité (vidéo, sons…). Conçu sur Page, ce document se lit parfaitement sur Mac ou iPad depuis l'application Books et conserve toute son interactivité. Sur PC ou sur Android, il est conseillé de l'ouvrir en installant, par exemple, l'extension pour chrome « Smart-Read E-book Reader » avec laquelle tous les éléments interactifs sont fonctionnels.
  • Nous proposons également un document PDF reprenant les éléments du format EPUB sous forme de liens (télécharger le document pour rendre les liens actifs).

Les documents ci-dessous concernent la première séance.

Télécharger la version EPUB (décompresser le ficher avant de l'ouvrir avec « Smart-Read E-book Reader »).

Documents de la séance 1 en téléchargement