Le groupe « Enseigner autrement » propose une trame générale pour assurer de la manière la plus simple et efficace possible, le suivi des élèves en difficulté ou décrocheurs. Envisagée comme un patron de couture et modifiable à souhait en fonction de vos élèves, cette proposition de feuille de route peut s'adapter à toutes les tailles du XS au XXL !

Voici la proposition originale du groupe Enseigner autrement :

(document explicatif complet téléchargeable au bas de cette page).

Avec Lucas Delaloy, formateur « Enseigner autrement » et professeur de Lettres-Histoire au LP Roger Deschaux à Sassenage, nous avons réalisé les feuilles de route ci-dessous qui sont des déclinaisons disciplinaires en Lettres, la première pour les terminales Bac Pro et la seconde pour les CAP.

Ci-dessous la proposition de Lucas pour les classes de terminale Bac Pro et l'objet d'étude « L'homme et son rapport au monde ».

Nous précisons que sur cette feuille de route Lucas se sert de Padlet qu'il a l'habitude d'utiliser avec ses élèves de terminale (qui pour certains se sont eux-mêmes créé un compte). Nous vous rappelons que cette application n'est pas RGPD et que si vous l'utilisez, vous devez en informer votre chef d'établissement et prévenir les élèves que des données sont recueillies par Padlet. Si vous souhaitez l'utiliser, il est conseillé de leur demander de publier sous pseudonyme, de ne publier aucune information personnelle et de leur rappeler que Padlet va récolter leur adresse IP ainsi que le type de matériel qu'ils utilisent pour accéder au site afin de revendre ensuite ces informations à des fins publicitaires.

Vous pouvez aussi solutionner ce problème en recueillant les travaux de vos élèves par mail (vous savez donc qui a fait quoi) et en les publiant vous-même sans citer de nom.

Voici ma proposition de feuille de route pour les classes de CAP avec l'objet d'étude « Se dire, s'affirmer, s'émanciper ».

En fonction des profils de vos élèves, il est tout à fait possible de différencier facilement ce type de feuille de route. On peut imaginer que certains élèves de CAP maîtrisent les adjectifs qualificatifs et leur emploi et dans ce cas, il est possible de proposer un niveau 2 autour de l'utilisation des différentes expansions du noms pour enrichir une description.

Nous avons ici condensé les activités sur une seule semaine mais elles peuvent être réparties sur plusieurs.

L’ensemble de fichiers ci-dessous permet le téléchargement de :

• la trame originale proposée par le groupe Enseigner autrement, avec de nombreux conseils de mises en œuvre,
  • la feuille de route de Lucas Delaloy au format PDF,
  • ma feuille de route au format Word pour que vous puissiez la modifier à votre guise.

Olivier Ponson, PLP Lettres-Histoire au LPO Marlioz et coresponsable avec Ringo Douville, professeur de Mathématiques au collège du Val Gelon du groupe « Enseigner Autrement » piloté par Emmanuelle Kalonji, IEN Lettres-Histoire et Pierre Martin, IEN Économie-Gestion.

Documents téléchargeables