Betty Benzino s'est intéressée à l'objet d’étude « S'informer, informer : les circuits de l'information ». Elle a relevé le défi posé par le programme : « présenter et analyser la complexité du paysage médiatique » à partir d'un corpus organisé « autour d'une information dépassant le stade de l'anecdotique ».

Au bas de l'article, Olivier Ponson, propose un court diaporama qui permet de croiser Français et Éducation aux médias et à l'information en analysant avec les élèves quelques images largement diffusées sur les réseaux sociaux lors des incendies en Australie. Cette séance peut être l'occasion d'amener les élèves à travailler sur l'image et à réfléchir à sa construction, son utilisation et sa diffusion.

Document

Pour aller plus loin : Images et informations