Plus de cent notions et noms d'auteurs définis dans de longues notices analytiques : le Dictionnaire encyclopédique et critique des publics ou Publictionnaire a pour ambition de clarifier la terminologie et le profit heuristique des concepts relatifs à la notion de public et aux méthodes d’analyse des publics pour, in fine, en proposer une cartographie encyclopédique et critique. Ce projet collaboratif « réunissant plus d’une centaine de rédacteur.rice.s, choisi.e.s parmi les meilleur.e.s spécialistes de leur domaine, dans une perspective interdisciplinaire » est structuré autour de 5 grandes familles : « acteurs et métiers », « dispositifs et lieux », « genres et discours », « notions et théories », « pratiques et usages ».

Le publictionnaire offre un accès libre à des notices factuelles (exécution publique), mais aussi des notices biobibliographiques (Bourdieu), conceptuelles (espace public) ou de spécialité (cadre participatif et adresse). Ces notices ne se résument pas à de simples entrées lexicographiques. Chaque auteur s'attache à proposer une véritable réflexion sur la notion traitée et des références bibliositographiques servant d'appui au contenu rédigé.

Dans le domaine de l'Éducation aux Médias et à l'Information (EMI), on pourra par exemple consulter avec intérêt les différentes entrées suivantes : buzz, désinformation, fact-checking, fake news, propagande, troll.


Lien vers le Publictionnaire