Un projet numérique inter-degré autour du thème de l'alimentation entre les CAP APR et les 1ères Gestion Administration de la SEP du lycée Marlioz (Aix-les-Bains, Savoie) et les CE2/CM1 de l'école primaire de Saint-Bueil (Isère).

Centré sur le thème de l'alimentation le projet a permis aux élèves de réaliser diverses productions numériques en lien avec de nombreuses disciplines (français, maths, sciences, production culinaire, histoire-géographie) et les programmes :

• la production culinaire et les savoirs associés (nutrition, microbiologie...) pour les CAP APR
  • la géographie des goûts alimentaires (« Mondialisation et diversité culturelle ») pour les 1ères GA
  • les modes de vie alimentaire pour les CE2/CM1.

L'aspect collaboratif a été l'un des axes développés pour ce projet. C'est autour d'un Prezi (à consulter en cliquant sur l'image ci-contre) que toutes les productions ont été regroupées par thème au fur et à mesure de leur réalisation. Les élèves de CE2/CM1 ont par exemple corrigé les fautes d'orthographe commises (volontairement ?) par les élèves de 1ères dans les vidéos sur les façons de manger dans le monde. Les vidéos réalisées sur tablettes par les lycéens ont donné envie aux primaires de se lancer à leur tour dans l'aventure et de réaliser leurs propres capsules, ce qui n'était pas prévu au départ. Les travaux des uns ont ainsi pu être exploités pour enrichir les cours et les pratiques des autres.

Le repas final qui aurait dû parachever le projet et permettre la présentation des travaux respectifs n'a malheureusement pas pu être organisé à cause de l'arrêt de travail de l'un des enseignants mais tous sortent grandis par cette collaboration inter-degré fructueuse et productive.

Lien vers le Prezi