Le répertoire théâtral français du domaine public
Le site Libre Théâtre met en ligne un ensemble d'œuvres théâtrales du domaine public téléchargeables gratuitement au format PDF. On retrouve bien sûr les pièces de théâtre les plus célèbres du répertoire français, « mais aussi des œuvres originales moins connues mais remarquables par leur empreinte dans l’histoire du théâtre, par les thématiques évoquées, leur esthétique ou leur dramaturgie ». La sélection comporte 125 auteurs français, de Alphonse Allais à Émile Zola. La liste des œuvres est également directement accessible : le texte intégral de chaque pièce est retraité par Libre Théâtre ou peut être consulté via des éditions numérisées (Gallica, Archives.org, Wikisource).
Les objectifs de Libre Théâtre
Le site affiche clairement ses priorités, à savoir fournir un service aux compagnies à la recherche d’un texte à monter, proposer des textes et un environnement autour des textes aux enseignants qui s’appuient sur le théâtre pour leur enseignement (enseignement de la littérature française, de l’histoire française, de la langue française à l’étranger…), faire rayonner le théâtre en langue française, promouvoir les compagnies et les théâtres qui vont vivre ce répertoire, animer une communauté de passionnés de théâtre, professionnels et amateurs, français, francophones ou francophiles (Les Amis de Libre Théâtre).
Comme l'indique la présentation, le Répertoire de Libre Théâtre est basé sur les principes du web sémantique et du Linked Open Data (données ouvertes et liées), facilitant ainsi la recherche de textes de théâtre en accès libre par différents critères (titre, auteur, thème, distribution, genre, personnage…). Depuis la page d'accueil, il est possible de naviguer par catégorie (sélection d'auteurs, période) et de lancer une requête par auteur, œuvre ou distribution (nombre d'hommes et de femmes).
Libre Théâtre ne se limite pas à un « simple » répertoire. Il offre aussi des analyses, des biographies (par exemple celle de Victor Hugo), des entretiens, des chroniques et des recommandations de spectacles. Pour se tenir informé des nouveautés du site, on peut s'abonner à la lettre d'information ou suivre le compte Twitter dédié.