À force de corriger des copies, vous ne voyez plus les fautes de vos élèves ? Le détecteur de fautes est fait pour vous !

Outil élaboré par le Centre collégial de développement de matériel didactique (CCDMD).

La nouvelle version de la ressource pédagogique Le détecteur de fautes comporte plus de 60 activités interactives de repérage d’erreurs fréquemment observées dans des textes d’élèves.

Cette ressource, compatible avec les appareils mobiles, se structure en 2 grandes parties : S'exercer et Défi. Dans la première section, l'internaute est confronté à 4 catégories d'exercices présentés en ordre croissant de difficulté : les erreurs à retrouver sont d'ordre orthographique, syntaxique, lexical et peuvent être même liées à la ponctuation.

La section Défi offre une activité de repérage d'erreurs aux personnes qui souhaitent comparer leur performance avec celles d’autres participants, pour reprendre les termes de la présentation. L'idée est davantage de réaliser l’activité le plus rapidement possible, sans se tromper. Les résultats d’un défi (score) peuvent être partagés sur la Facebook.

Le détecteur de fautes s’adresse prioritairement au personnel enseignant et aux tuteurs et tutrices des centres d’aide qui souhaitent approfondir leurs compétences en correction ainsi bien sûr qu'aux élèves qui désirent s’auto-corriger et s'auto-évaluer plus efficacement.

Lien vers le détecteur de fautes