Publication des actes du séminaire
Cinq conférences universitaires mettent en perspective les nouveaux programmes de collège avec la recherche actuelle dans le domaine de l’histoire littéraire.
Le site disciplinaire de l’académie de Créteil publie les actes de la journée « Le sens des Lettres à Créteil » qui s’est déroulée le 17 novembre 2016 à l’université Paris-VIII. L’objectif de ce séminaire annuel créé en 2014 est de maintenir un échange entre la recherche universitaire et l’enseignement de la littérature au collège et au lycée et de réfléchir aux enjeux de la transmission des Lettres aujourd’hui.
Le rendez-vous de cette année avait pour titre « Les nouveaux programmes de français au collège et l’histoire littéraire : actualisation, problématisation ». Les universitaires invités ont proposé leur lecture des corpus et des questionnements suggérés par les programmes, ainsi que des pistes didactiques et pédagogiques. Les périodes du Moyen Âge, de la Renaissance, de l’âge classique, des XVIIIe et XIXe siècles ont été abordées à travers cinq interventions.
- « Le baroque et le classicisme sont-ils des catégories dignes d’être enseignées ? » (Hélène Merlin-Kajmann, université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 ; transposition didactique, échanges : Marie-Laure Garcia, formatrice académique).
- « Héroïsme, amour, contestation : le Moyen Âge dans les programmes scolaires » (Véronique Dominguez, université Picardie-Jules-Verne ; transposition didactique, échanges : Marie-Laure Garcia, formatrice académique).
- « La littérature du XVIIIe siècle dans les nouveaux programmes du collège » (Marc Hersant, université Picardie-Jules-Verne).
- « Grands voyageurs et récits de voyage à la Renaissance : la figure d’Ulysse » (Pierre Zoberman, université Paris 13).
- « Le XIXe siècle à l’école du roman » (Christophe Pradeau, université Paris-Sorbonne).
Les conférences sont proposées en audio ou en vidéo. Certaines sont accompagnées d’un exemplier et du texte de l’intervention.