RYTHMES ET CADENCES DE LA VIE MODERNE : QUEL TEMPS POUR SOI ?

Programme limitatif de Terminale Bac pro 2024 /2027

Problématique du programme limitatif :
La manière de vivre le temps est au cœur des préoccupations de la modernité. La technique a produit un temps accéléré, « l’homme pressé » du début du XXe siècle ou soumis aux cadences infernales des machines de la révolution industrielle . À cette précipitation devenue peut-être une explosion du temps dans l’immédiateté généralisée de l’ère numérique répondent cependant les aspirations à disposer d’un temps de loisir, du temps de vivre.

Comment passer de l’inéluctable temporalité de la condition humaine à l’appropriation du temps, qui devient « mon » temps ; comment concilier l’objectivité d’un temps compté, social, et la vie d’un temps personnel ; comment passer du temps des obligations au temps pour soi ?

Comment « prendre » du temps, ce qui signifierait, au lieu de le subir, de se l’approprier ? Entre temps de pause, temps de travail, temps de transport, temps de loisir, l’émiettement du temps apparaît peut-être comme l’un des problèmes majeurs de l’humanité dans des existences qui ne cessent de balancer entre l’éphémère et l’appétit de durée. Si l’on ne parvient pas à « prendre son temps », ne risque-t-on pas aussi de passer à côté de sa vie ?

Les formateurs du groupe "Lettres en LP" vous proposent de retrouver l'ensemble des ressources présentées lors des JDI Lettres de 2024.

https://digipad.app/p/737906/c3547e9af5b86

Le programme limitatif :

Document