Quand le cinéma joue au théâtre
En cette période de continuité pédagogique à la maison, Betty Benzino, formatrice Lettres en LP a imaginé une présentation dont l'objectif est de proposer aux élèves diverses activités autour du théâtre à réaliser en distanciel.
- J'imite un animal à partir d'un extrait du film « Molière » de L. Tirard et A. Mnouchkine, mettant en scène R. Duris et F. Luchini.
- Rejouer la scène proposée, rédiger puis envoyer ses impressions à l'enseignant.
- Je joue dans Cyrano à partir d'un extrait du film « Cyrano de Bergerac » de J.-P. Rappeneau, mettant en scène G. Depardieu.
- Proposer une lecture expressive de la tirade du nez.
- Je découvre le quiproquo à partir du film « Le dîner de cons » de J. Veber mettant en scène J. Villeret et T. Lhermitte.
- Choisir un mot à double sens et écrire une saynète illustrant le quiproquo.
Attention, dans le cadre du RGPD, si vous proposer à vos élèves de se filmer depuis leur téléphone, la première solution est de leur demander de déposer ensuite leur vidéo directement dans un dossier partagé de l'ENT. Cependant, vous devez les avertir que leur vidéo sera visible par tous les élèves de la classe.
Dans le cas où vous préférez une solution qui permette que la vidéo ne soit visible que par vous, vous pouvez utiliser le classeur pédagogique avec une réponse directe de l'élève en vidéo ou créer un formulaire avec une question de type pièce jointe pour récupérer directement le mp4 de l'élève.
Si vous leur demandez un retour oral, il est possible de passer par l'application Vocaroo qui permet de s'enregistrer en ligne. L'application génère ensuite un lien que vos élèves peuvent vous envoyer par mail et que vous n'avez plus qu'à écouter sans téléchargement.