Alors que nombre d'enseignants se plaignent aujourd'hui de la plus en plus grande hétérogénéité des classes, le livre de Jean-Michel Zakhartchouk, enseignant de français dans des collèges « difficiles » et rédacteur des Cahiers pédagogiques, présente au contraire ces différences entre élèves comme une source de richesse inépuisable pour la classe et un levier pour les apprentissages et le succès de tous.

À ceux qui déplorent sans cesse les différences de niveau et qui s'épuisent à vouloir enseigner à un élève « moyen » imaginaire, l'auteur répond que l'hétérogénéité se manifeste aussi et avant tout au niveau de l'individu. Prendre en compte l'élève pour ce qu'il est, avec sa culture familiale parfois différente, avec ses représentations et ses manières d'apprendre qui ne sont pas celles de l'enseignant, c'est partir de l'élève pour finalement se donner toutes les chances d'aller à l'élève.

Ce livre est un plaidoyer pour la variation des pédagogies, de l'organisation de la classe, des modes d'évaluation, le recours à l'approche par compétence et un appel à la diversité des pratiques pour répondre à la diversité des élèves. De nombreux exemples concrets et pragmatiques sont présentés et expliqués par les enseignants qui les mettent en œuvre au quotidien.

1/ L'hétérogénéité peut être une chance !

2/ Savoir où on va et où on veut faire aller !

3/ Face à la diversité, varier la pédagogie

4/ Tenir compte des besoins différents

5/ Choisir les bons tempos

6/ Organiser la classe autrement

7/ Évaluer les progrès de chacun

8/ La classe qui intègre et inclut tout le monde

9/ Être un passeur culturel

10/ Accompagner dans et hors la classe

11/ Faire avec l'hétérogénéité, ça s'apprend

12/ Hétérogénéité des élèves : plus que jamais d'actualité

« Enseigner en classes hétérogènes » de Jean-Michel Zakhartchouk, ESF éditeur, 3ème édition enrichie 2016.