Le site du Collège de France met en ligne une conférence de l'historien Christian Ingrao.

Intitulée « Le politique, les émotions et la violence : le cas nazi, entre panique, espérance et génocide », l'intervention du chercheur du CNRS a eu lieu en mars 2017 au Collège de France dans le séminaire de Pierre Rosanvallon.

À l'écoute de cette conférence, les enseignants pourront largement enrichir leurs connaissances sur l'histoire du phénomène nazi dont Christian Ingrao incarne avec d'autres le renouveau. Sa réflexion, fondée sur l'étude de l'utopie nazie à partir des archives détenues par les soviétiques, l'amène à analyser les conditions dans lesquelles les violences de masse finissent par devenir « acceptables » par les acteurs et les populations.

Il réfléchit tout particulièrement à la transformation de l'image des juifs dans la structure mentale des membres des Einsatzgruppen (groupes d'intervention) fin 1941 en lien avec le passage aux massacres de masse.

Cette analyse qui s'enrichit des apports de l'anthropologie s'inscrit dans une histoire des émotions sociales et de la violence.


Lien vers la conférence