Une plateforme pour favoriser l'émergence
d’une culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves.

La plateforme ÉTINCEL a été développée dans le cadre du projet « École, numérique et industrie ». Elle est portée par Réseau Canopé, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale, en partenariat avec des acteurs de l’industrie.

L’objectif de ce projet « est de favoriser, dans les enseignements scolaires, l’émergence d’une réelle culture scientifique, technique et industrielle pour tous les élèves afin de mieux les préparer à être les citoyens et les professionnels de demain ». Les contenus sont co-financés et co-élaborés par différents acteurs : industriels, fédérations, fondations, associations, entreprises. Pour les enseignants, il s'agit de relier les enseignements à des situations concrètes pour augmenter la motivation des élèves et d'avoir accès à des ressources authentiques « libres de droits » (données, modèles numériques, cahiers des charges, etc.).

La plateforme ÉTINCEL offre, après la création d'un compte Canopé, plusieurs modalités d'accès aux contenus : moteur de recherche interne, navigation thématique par champ disciplinaire (sciences technologiques et production, économie-gestion et services, sciences humaines et sociales, arts, lettres et langues, sciences expérimentales et mathématiques, enseignements transversaux), filtrage par niveaux (cycles 3 et 4, lycée, supérieur). Il est également possible d'affiner les résultats d'une requête par type de contenu (ressources granulaires ou unité pédagogique) ou nature du support (image, vidéo, article).

Source : https://eduscol.education.fr/1828/la-plateforme-etincel-quand-l-ecole-et-l-industrie-se-rencontrent

Dans la partie « Sciences humaines et sociales », plusieurs thèmes permettent ainsi d'illustrer avec des exemples précis l'objet d'étude de 1ère « Être ouvrier en France » :

• Le travail des hommes est remplacé par celui des machines, 1970
  • Comment s'est organisé le mouvement ouvrier dans le groupe Saint-Gobain ?
  • Être ouvrier en France à travers l'exemple de Saint-Gobain
  • Comment et pourquoi un monde ouvrier a-t-il émergé dans la ville du Creusot au XIXe siècle ?

Pour chaque thème, sont proposées des activités pédagogiques, parfois en lien avec des textes littéraires (Gil Blas de Maupassant, en lien avec le Creusot).

Lien vers Étincel