L'ISEMAR, Institut supérieur d'économie maritime, situé à Nantes et Saint-Nazaire, a publié en mai 2017 une note de synthèse de 4 pages revenant sur l'évolution du commerce maritime mondial depuis la fin des années 1990.
Le document, très synthétique par sa nature, comporte 6 paragraphes dont voici les titres et l'idée générale :
- Une petite histoire des routes maritimes : géohistoire du transport maritime de marchandises à partir du XVe siècle.
- Les routes de la globalisation : Le basculement des flux commerciaux vers l'Asie à partir des années 1990, et la conteneurisation, témoignent d'une multipolarité croissante. Les échanges « Sud–Sud » se développent au cours des deux dernières décennies.
- L’Égypte et son canal : Malgré les efforts égyptiens pour rester un passage obligé, en particulier sur les routes pétrolières et notamment par l'augmentation du gabarit du Canal de Suez, la piraterie dans la région et la diversification des sources d'approvisionnement pétrolier ont généré de nouvelles routes contournant l'Afrique par le cap de Bonne-Espérance.
- Un nouveau canal de Panama : Les travaux d'agrandissement achevés en 2016 ont permis de faire descendre la part de la flotte mondiale ayant un format supérieur à celui de Panama de 55 % à 21 %.
- Vers une thrombose à Malacca : Le détroit crucial pour le Japon l'est devenu aussi pour la Chine, et l'ensemble des États de la région ont réussi à endiguer l'explosion de la piraterie survenue dans les années 2000. Un sixième du transport maritime mondial transite par le tout petit passage du détroit de Philips, face à Singapour.
- Attention médiatique pour la route arctique : À partir des années 2010, l'intérêt pour les routes arctiques a été très médiatisé mais les volumes concernés sont pour l'instant très faibles.
Source : https://geoconfluences.ens-lyon.fr/actualites/veille/parutions/20-ans-mutations-routes-maritimes
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