Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique.

« Aux films, citoyens ! » propose dix longs métrages offrant aux élèves l’occasion d’un exercice d’ouverture du regard et d’appréhension de la diversité sociale, culturelle, artistique. À travers la richesse expressive et créative de ces grandes œuvres cinématographiques et la complexité des points de vue formulés sur le monde, les équipes éducatives peuvent développer l’esprit critique des élèves et les engager sur la voie de l’affirmation de leur jugement esthétique et éthique, en s’appuyant notamment sur des échanges entre pairs, participant ainsi à l’épanouissement de leur liberté de regard et de leur conscience de citoyen.

Lien vers Canopé