Un MOOC sur l'histoire de l'art - RMN

La Réunion des musées nationaux propose un survol des grandes périodes de l’art.

Une « brève histoire de l’art » est un parcours MOOC (en ligne).

Des séquences vidéo de quelques minutes et un texte introductif reviennent sur les œuvres et les artistes majeurs de cinq périodes : la Renaissance, le Grand Siècle (XVIIe), les Lumières (XVIIIe), le XIXe et le XXe siècles.

Chaque cours comprend des ressources complémentaires variées issues d’Internet, portant aussi bien sur le son de chaque siècle, la littérature ou les adaptations cinématographiques.

Cette histoire de l’art généraliste est une bonne manière pour les enseignants de remettre à jour certaines connaissances, de susciter des pistes d’activités en classe mais également de permettre aux élèves de collège ou de lycée d’avoir une synthèse rapide du sujet.

Lien vers le cours