70 000 œuvres du Musée téléchargeables et libres de droit

Le Musée du Palais Impérial de Taiwan vient de créer un portail web permettant de télécharger librement 70 000 reproductions d’œuvres d’art chinoises. 

Le Musée national du Palais est le fleuron du patrimoine chinois : il conserve environ 700 000 pièces, qui vont de 2 000 av. J.-C. à notre ère et accueille près de 7 millions de visiteurs chaque année. Pour admirer les œuvres de ce musée exceptionnel situé à Taïwan, plus besoin de faire la queue : l'établissement a commencé à numériser ses collections, y compris les calligraphies et les livres rares. Pour l'instant, ce ne sont que 10 % des œuvres conservées au Musée national du Palais qui sont disponibles sur les archives en ligne, tout juste ouvertes : 70 000 œuvres, malgré tout, seront à découvrir dans les prochains mois sur la plateforme. Pour le moment, on en compte un peu plus de 2 000, mais déjà quelques trésors. Peintures, calligraphies, livres rares, céramiques, bronzes, sculpture de jade et curiosités sont proposés dans différentes catégories.

Le site vient concrétiser la politique d'open data mise en place par le musée de Taïwan en 2015 : ainsi, les images et les notices sont toutes téléchargeables, en haute résolution. Toutefois, et malgré la traduction d'une partie du site en anglais, on regrette que les notices soient seulement affichées en chinois, y compris après téléchargement. Autant dire que la fonction de recherche est à peu près inutile pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue.

On se plaira donc à naviguer un peu au hasard, pour découvrir quelques merveilles, sans en apprendre beaucoup plus, toutefois.

Le site National Palace Open Data est partagé en 3 parties : la base de données, les images et les expositions thématiques.


Lien vers le site du musée
(site en anglais)