Ersilia, « penser en images un monde d'images »

Ersilia, du nom d’une des Villes invisibles d’Italo Calvino, est une plateforme gratuite et accessible à tous les enseignants, sur inscription, à l’aide de leur adresse mail académique, ainsi qu’à leurs élèves. Elle a été conçue par LE BAL qui depuis 2006 est un lieu indépendant à Paris, dédié à la représentation du réel sous toutes ses formes (photographie, vidéo, cinéma, nouveaux médias). La plateforme vient prolonger le travail enclenché auprès des publics scolaires par « La fabrique du regard » qui mène de très nombreux projets d’éducation à l’image pour former des « citoyens regardeurs ».

La plateforme a pour objectif de penser en images un monde d’images en établissant des liens entre différents types d’images (art, presse, science, publicité, etc.) issues de différents contextes (presse, Internet, musées, salles de projection, espaces publics, etc.). Cet outil innovant propose des ressources inédites pour saisir les enjeux et les profonds bouleversements qui traversent notre société. Pourquoi, pour qui, dans quels contextes sont produites les images ? Comment sont-elles diffusées et reçues ? Comment changent-elles notre façon de voir le monde

Les professeurs peuvent ainsi disposer de ressources photographiques et textuelles regroupées autour de thématiques, dont la première est « Image et territoire ». Chaque image est commentée par des historiens de l’art et assortie d’autres images qui viennent préciser le contexte historique, social, culturel. Des jeux permettent d’associer et de commenter des images. Les enseignants peuvent créer et partager des parcours avec leurs élèves. Ils ont accès à l’activité de chaque élève et à leurs collections d’images.

Parmi les thèmes qui pourront intéresser les professeurs d’histoire-géographie, citons : la cartographie subjective, les États-Unis des années 1970, la vue aérienne : à la découverte du territoire ou encore Ponte City ; de la domination raciste à l’égalité.

Comment utiliser la plateforme d'éducation à l'image ?

La navigation dans Ersilia nécessite au préalable la création d'un compte et s'organise à partir de 3 onglets principaux : « Explorer » permet d'accéder à des parcours, des thématiques (2016 « image et territoire », 2017, « image et corps », 2018 « image et mémoire »), des œuvres et documents spécifiques ou à des clés d'analyse. Chaque thème, précise la présentation du site, explore quatre œuvres emblématiques : photographie, vidéo, livre, multimédia. Des jeux créatifs et exercices du regard permettent d'approfondir autrement les contenus proposés. L'intégralité de ces jeux se retrouve d'ailleurs via le second onglet intitulé « Expérimenter ». La troisième entrée est un outil de recherche interne. Une requête avec le mot-clef « récupération » donne par exemple accès à un texte traitant du photomontage, du pop art et de lappropriationnisme.

Ersilia peut s'utiliser seul, en groupe ou en réseau, chez soi, en classe ou en atelier, avec un ordinateur, une tablette, un vidéoprojecteur, ou un tableau numérique. L'utilisateur peut archiver et organiser des ressources dans un espace dédié, en vue de les partager avec son réseau mais aussi être acteur de son propre parcours en créant des collections, voire participer à un projet de création avec un artiste. L'enseignant peut bien évidemment créer des groupes classes pour mener un travail pédagogique avec des élèves et avec des tiers invités associés au dit projet.

Le contenu d'Ersilia ne doit en aucun cas être reproduit et/ou communiqué au public en dehors du cadre pédagogique. Les textes sont placés sous licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0. Ersilia est conçu comme un outil transversal et collaboratif pour les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), les parcours d'éducation artistique et culturel (PEAC), les enseignements d'exploration, l'éducation aux médias et à l'information (EMI) ou l'enseignement moral et civique (EMC).

Lien vers Ersilia