Exprimer ses talents avec le chef d'œuvre
Dernière mise à jour : décembre 2021
La réalisation d’un chef-d’œuvre constitue un marqueur fort de la scolarité en voie professionnelle. Le chef-d’œuvre est l’aboutissement d'un projet pluridisciplinaire construit. Il permet de développer des compétences professionnelles et transversales ainsi qu’un sentiment d’appartenance à des communautés professionnelles.
Le chef-d’œuvre est une démarche de réalisation significative du métier auquel se prépare l’élève ou l’apprenti, qui s’appuie sur les compétences transversales et professionnelles travaillées dans sa spécialité. Il est l’aboutissement d’un projet pluridisciplinaire qui peut être de type individuel ou collectif.
Sa réalisation concerne tous les élèves et apprentis de CAP sur les deux années du cycle de formation et tous les élèves et apprentis de baccalauréat professionnel sur le cycle terminal (classes de première et terminale).
Qu'est-ce que le chef d'œuvre ?
Le chef-d’œuvre peut prendre toute forme (matérielle ou immatérielle) :
- la conception et réalisation d’un produit fini (en bois, métal, papier, tissu, etc.),
- un texte,
- un journal,
- un site internet,
- un film,
- des planches créatives ou de tendances,
- un carnet de route,
- l’organisation d’un événement culturel ou sportif,
- une manifestation,
- une exposition,
- un salon,
- un spectacle,
- un décor,
- la participation à un concours régional, national, international
- la création d’une entreprise virtuelle
La pédagogie du chef-d’œuvre
Le chef-d’œuvre systématise et incarne la pédagogie de projet dans l’enseignement professionnel. Pour autant, il ne doit pas être un projet comme un autre. Il est un moment et un objet de formation exceptionnel dans le parcours de l’élève contribuant à sa motivation et à son développement personnel. Il vise aussi à promouvoir l’excellence professionnelle du jeune dans un but de valorisation de son parcours de formation auprès des futurs recruteurs.
Cette réalisation ambitieuse mobilise et développe des compétences professionnelles issues du référentiel du diplôme auquel est préparé l’élève ou l’apprenti, mais aussi des compétences communes et transversales aux domaines généraux et professionnels.
Oral de présentation du chef-d’œuvre et évaluation
L'oral a lieu à partir du mois de mai pour tous les candidats. Il est conduit par deux enseignants, l'un d'enseignement général et l'autre de l'enseignement professionnel, réunis en commission d'évaluation.
Pour les candidats relevant des établissements publics et privés sous contrat et des CFA habilités, les évaluateurs sont des enseignants de l'établissement ou du centre de formation. L'un des deux évaluateurs est un de ceux qui ont accompagné la réalisation du chef d'œuvre. L'évaluation orale est organisée sous la responsabilité du chef d'établissement ou du directeur du centre de formation.
Pour les candidats relevant des établissements d'enseignement privé hors contrat et des CFA non-habilités, la tenue de ces commissions nécessite de recourir au vivier des enseignants affectés en établissement public, en établissement privé sous contrat ou aux enseignants employés en CFA habilité. Les candidats sont convoqués pour présenter l'évaluation orale sous la forme ponctuelle.
L'absence à l'oral du chef-d'œuvre n'entraîne pas la non-délivrance de diplôme mais l'attribution de la note zéro.
La présentation orale des candidats
Au CAP, elle se déroule sur une durée de 10 minutes, répartie en 5 minutes de présentation et 5 minutes de questionnement. L’oral (présentation et échange à partir de questions) doit donc comprendre les aspects suivants :
- Présentation du candidat : diplôme et spécialité préparée.
- Exposé de la démarche de réalisation de son chef-d'œuvre et, s'il se rattache à un projet collectif, de sa part individuelle prise dans le projet.
- Difficultés et aspects positifs du projet.
- Avis du candidat sur la production ainsi réalisée et son appréciation quant aux possibilités d'amélioration ou perspectives de développement à y apporter.
Au bac professionnel, elle se déroule sur une durée de 15 minutes, répartie en 5 minutes de présentation et 10 minutes de questionnement. L'oral (présentation et échange à partir de questions) doit comprendre les mêmes points et en complément :
- L’avis du candidat sur la production ainsi réalisée et son appréciation quant aux possibilités d'amélioration ou perspectives de développement à y apporter.
- Présentation des dimensions socio-économiques, culturelles, de développement durable et numérique du projet.
- Présentation des compétences acquises dans l'élaboration du chef-d'œuvre et mobilisables pour son insertion professionnelle ou une poursuite d'études.
Un support de cinq pages recto maximum (plan d'intervention, texte, image, photographie, diapositives, schéma, dessin, graphe, équation, données chiffrées ou cartographiques, etc.) peut être utilisé par le candidat. Celui-ci l'apporte et l'utilise librement lors de l'oral mais il ne doit pas être lu. Il ne peut faire l'objet de l'évaluation.
L’évaluation du chef-d’œuvre
L’évaluation du chef-d’œuvre permet de valoriser pour chaque élève/apprenti sa contribution personnelle ou son action dans un cadre collectif.
L’évaluation certificative des candidats évalués par contrôle en cours de formation prend appui sur la conduite de la réalisation du chef-d’œuvre tout au long du parcours et sur une présentation orale individuelle et un échange avec les enseignants ayant assuré le suivi du chef d’œuvre. Pour les autres candidats, elle s’appuie sur une présentation orale et un échange avec les membres de la commission d’évaluation.
La note attribuée compte pour la certification finale et donc pour la délivrance du diplôme.
Pour les élèves et apprentis des établissements d'enseignement publics ou sous contrat avec l'État et des centres de formation d'apprentis habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation, l’oral de présentation compte pour 50% de la note globale attribuée au chef-d’œuvre. La moyenne des notes du livret scolaire ou du livret de formation, afférentes au chef-d’œuvre et consignées durant son élaboration constitue les 50% complémentaires.
Les élèves et apprentis des établissements d'enseignement privés hors contrat et des centres d'apprentis non habilités à pratiquer le contrôle en cours de formation sont intégralement évalués au cours de l'oral de présentation du chef-d'œuvre.
BRIO : mutualisation et valorisation du chef-d’œuvre
La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre (BRIO) accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de la réalisation du chef-d’œuvre en CAP et en baccalauréat professionnel. Elle permet la mise en commun d’idées de réalisation de chefs-d’œuvre et des ressources associées.
Parcours de formation sur la TVP en œuvre en classe de terminale
Un parcours M@gistère propose de travailler l’ensemble des mesures mises en œuvre en classe de terminale et de penser leur articulation au profit du parcours de chaque élève.
Une séquence est dédiée à l’évaluation de la réalisation du chef d’œuvre et la mise à disposition de la banque de Ressources et d’Idées pour la réalisation du chef d’Œuvre - BRIO.
Les chefs-d’œuvre de la République
Le chef-d’œuvre doit former un trait d’union entre l’École et son territoire. C'est pourquoi le Gouvernement a lancé à partir de la rentrée de septembre 2021, l’opération nationale « Les chefs-d’œuvre de la République », ouverte à tous les lycées et à leurs partenaires institutionnels. Chaque lycée professionnel est donc invité à se rapprocher de ses partenaires institutionnels pour repérer les possibles « chefs-d’œuvre de la République » qui pourraient être réalisés. Chaque institution qui le souhaite (mairie, musée, théâtre, administration, conseil départemental ou régional, chambre consulaire…) est invitée à se rapprocher des lycées professionnels pour y commander un chef-d’œuvre lié à l’une ou l’autre des filières de la voie professionnelle : métiers d’art, industriels ou du BTP, ou encore métiers du tertiaire, des services et du secteur sanitaire et social.
Ces chefs-d’œuvre de la République permettront aux élèves de découvrir l’histoire, le patrimoine et les missions d’une institution, en y laissant leur empreinte.
Ressources Éduscol à télécharger : Réalisation du chef d'œuvre
Des exemples de chef d’œuvre
CAP coiffure - spécialité histoire-géographie
Dans le cadre de la préparation du concours, le professeur d’histoire-géographie veut faire réfléchir les élèves sur la mondialisation et la diversité culturelle.
C’est donc à travers différentes coiffures que les élèves montreront que le métissage culturel peut rimer avec l’expression de cultures singulières.
Bac pro maintenance des véhicules - option motocycles
Des élèves en section maintenance des véhicules option motocycles créent un service de réparation de scooter.
Ils travaillent avec des élèves de bac pro « métiers du commerce et de la vente » pour construire leur projet d’entreprise locale et s’intégrer dans le réseau des anciens mini-entrepreneurs.