Enseignement du français et chef-d’œuvre en voie professionnelle
En voie professionnelle, le français a tout son rôle à jouer dans la préparation du chef-d’œuvre, notamment grâce au temps de co-intervention. Les programmes s’organisent autour de la perspective « Dire, écrire, lire le métier », qui appelle une réflexion sur la mobilisation de la langue et de la littérature au service d’une meilleure appropriation du métier envisagé.
Dernière mise à jour : janvier 2022
Utiliser la plateforme Brio
La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre (BRIO) accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de la réalisation du chef-d’œuvre. Cette plateforme propose des idées et ressources pouvant inspirer les professeurs de Lettres. Par exemple :
- réalisation d’une capsule vidéo autour d’un geste professionnel
- réalisation d’une exposition, d’un slam et d’un clip vidéo autour des inégalités de genre
- gestion d’un blog, édition et vente d’un livre de recettes.
Une démarche de projet dans le cadre de la co-intervention
De nombreuses ressources sur la co-intervention ou la conduite de projet sont mises à la disposition des professeurs sur les sites académiques. Par exemple :
- Repères pour l’évaluation du chef-d’œuvre, par l’académie de Nancy-Metz : compétences, modalités d’accompagnement, évaluation formative et sommative.
- Des exemples de chefs-d’œuvre et des grilles d’évaluation de l’oral sur le site de l’académie de Nantes.
- Le rôle du français dans la co-intervention : une présentation par l’académie de Paris.
- Enseigner le français dans un cadre disciplinaire ou interdisciplinaire : un guide pédagogique pour accompagner les enseignants dans la mise en œuvre de la transformation de la voie professionnelle, sur le site de l’académie de Nantes.
- Des exemples de démarches de projet sur le site académique de Paris.
Des exemples en lien avec la perspective d’étude « Dire, écrire, lire le métier »
Dire le métier
- « Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l’éloquence » : un projet de concours d’éloquence en classe de 2de (Académie de la Réunion).
- Lire, dire, écrire un argumentaire en CAP : pour alterner des compétences de lecture, d’oral et d’écriture (Académie de Limoges).
- Pédagogie de projet : « Des podcasts pour une visite virtuelle » (Académie de Nantes)
- Grilles de compétences travaillées en français / activités possibles menées conjointement par les deux enseignants (académie de Lyon) :
Écrire le métier
- Un exemple de chef-d’œuvre mobilisant les compétences d’écriture : « Chef-d’œuvre : les recettes de Mamies » (Académie de Rennes)
Lire le métier
- Lire les métiers de l’industrie et de la production : des éléments bibliographiques (Académie de Nancy-Metz)
Pour préparer la présentation du chef-d’œuvre, la tenue d’un journal d’apprentissage s’avère utile. Le professeur peut se référer au document Journal des apprentissages ? Intérêt pédagogique mis en ligne sur le site de la circonscription d’Audruicq de l’académie de Lille.
À consulter aussi :
- Les programmes de CAP : p. 9, la partie « Perspective d’étude ; dire, écrire, lire le métier » précise comment les compétences liées au français trouvent leur place dans la co-intervention.
- Les programmes de 1re professionnelle : p.9, la partie « Perspective d’étude : dire, écrire, lire le métier » détaille les actes de paroles, écrits et lectures professionnels proposés aux élèves.
- La page Éduscol présentant la plateforme BRIO
- La page Éduscol présentant la réalisation du chef-d’œuvre.