Enseignement du français et chef-d’œuvre en voie professionnelle

En voie professionnelle, le français a tout son rôle à jouer dans la préparation du chef-d’œuvre, notamment grâce au temps de co-intervention. Les programmes s’organisent autour de la perspective « Dire, écrire, lire le métier », qui appelle une réflexion sur la mobilisation de la langue et de la littérature au service d’une meilleure appropriation du métier envisagé.

Dernière mise à jour : janvier 2022

Utiliser la plateforme Brio

La bibliothèque de ressources et d’idées pour la réalisation du chef-d’œuvre (BRIO) accompagne les équipes pédagogiques dans la mise en œuvre de la réalisation du chef-d’œuvre. Cette plateforme propose des idées et ressources pouvant inspirer les professeurs de Lettres. Par exemple :

  • réalisation d’une capsule vidéo autour d’un geste professionnel
  • réalisation d’une exposition, d’un slam et d’un clip vidéo autour des inégalités de genre
  • gestion d’un blog, édition et vente d’un livre de recettes.

Une démarche de projet dans le cadre de la co-intervention

De nombreuses ressources sur la co-intervention ou la conduite de projet sont mises à la disposition des professeurs sur les sites académiques. Par exemple :

Des exemples en lien avec la perspective d’étude « Dire, écrire, lire le métier »

Dire le métier

Écrire le métier

Lire le métier

Pour préparer la présentation du chef-d’œuvre, la tenue d’un journal d’apprentissage s’avère utile. Le professeur peut se référer au document Journal des apprentissages ? Intérêt pédagogique mis en ligne sur le site de la circonscription d’Audruicq de l’académie de Lille.

À consulter aussi :