S'informer
S'informer

Dans le cadre de l’Année 2020 de la BD ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture, un prix lycéen de la BD est créé.

Paris Musées met à disposition gratuitement et sans restriction d'usage plus de 150 000 reproductions numériques des œuvres des collections des musées de la Ville de Paris. (Illustration : Delaunay, Rythme n°2, 1938, Musée d'Art moderne de Paris.)

Lettre d'information Édu_Num Histoire des Arts n°4 (mars 2019).

Une plateforme sonore mondiale pour proposer à nos élèves une expérience sensorielle originale.

Le projet "Great 78" rassemble plus de 60 000 vinyles 78 tours numérisés et disponibles en mp3.

Mise en ligne des ressources du colloque organisé autour de l'oeuvre de Gauguin, avec des pistes d'utilisation comparée avec des œuvres littéraires.

70 000 œuvres du Musée du Palais impérial de Taiwan sont téléchargeables et libres de droit.

Une plateforme sonore mondiale pour proposer à nos élèves une expérience sensorielle originale.

Les comptes rendus du FOrum pour les Ressources pour l'Éducation au Développement Durable 2018 d'Amiens, sur le thème "Quel(s) avenir(s) ?"

Le site de l'ONU pour faire le point sur le renouvellement des approches liées au développement durable.

La semaine de la presse et des médias aura lieu du 19 au 24 mars 2018. Des ressources sont disponibles sur le site du Clemi.

L'espace Educ@def propose des ressources documentaires et des informations pratiques pour enseigner la défense.

Le film "Une suite qui dérange : le temps de l'action" suit le combat pour le climat et l'environnement de l'ancien Vice-président et prix Nobel de la Paix 2007 Al gore.

Un site proposé par l'université Grenoble Alpes qui traite des problématiques environnementales autour de huit thématiques à partir d'articles illustrés.

Un dossier "identité numérique" mis en ligne par educa.ch, l'Institut suisse des médias pour la formation et la culture.

La lettre d'information Géoconfluences n°159 du mois de mai 2020.

Un projet pour interroger avec les élèves notre rapport au temps en cette période d’épidémie et de confinement mais aussi les méthodes de l’histoire et la place du témoignage.

Évoquer avec ses élèves la crise sanitaire du Covid-19 en lien avec les programmes d'Histoire et de Géographie.

Un padlet avec des ressources audios, vidéos, des liens, des fiches et des séances pour enseigner l'Histoire-Géo en LP.

La lettre d'information Géoconfluences n°157 du mois de mars 2020.

La lettre d'information Géoconfluences n°156 - Février 2020.

La lettre d'information Géoconfluences n°154 - Décembre 2019.

Lettre d'information Édu_Num Histoire-Géographie n°46 (Décembre2019).

La lettre d'information Géoconfluences n°153 - Novembre 2019.

Évolution de l'offre Édugéo avec une nouvelle version comportant la possibilité de créer des cartes narratives.

Des feuilles de route disciplinaires en lettres pour assurer la continuité et ne laisser aucun élève sur le bord de la route.

L'essentiel de l'actualité du numérique éducatif en janvier 2020.

Un concours vidéo national pour mettre en valeur les formations et les innovations dans vos établissements.

Comment l’environnement favorise-t-il l’engagement et les apprentissages de l’élèves ?

La lettre de la Délégation académique au numérique du mois de mars 2019.

Un parcours m@gistère et un guide du réseau Canopé pour comprendre et appliquer les nouvelles réglementations du RGPD.

La lettre "Événements" de la Délégation académique au numérique du mois de janvier 2019.

La lettre de la Délégation académique au numérique du mois de janvier 2019.

La lettre de la Délégation académique au numérique du mois de novembre 2018.

La lettre de la Délégation académique au numérique du mois d'octobre 2018.

Dans le cadre de l’Année 2020 de la BD ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture, un prix lycéen de la BD est créé.

Un projet pour interroger avec les élèves notre rapport au temps en cette période d’épidémie et de confinement mais aussi les méthodes de l’histoire et la place du témoignage.

Un projet pour transmettre autrement l'histoire de la Shoah en faisant réaliser par vos élèves des biographies de déportés sur différents médias.

Un concours vidéo national pour mettre en valeur les formations et les innovations dans vos établissements.

La filière professionnelle des Travaux Publics organise, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, un concours de rap ouvert aux élèves des cycles 3,4 et des lycées afin de valoriser les femmes et les hommes du secteur ainsi que leurs réalisations.

Un projet mené par une classe de CAP du lycée hôtelier de Challes-les-Eaux qui mélange poésie et pâtisserie. À déguster sans modération !

Retrouvez sur le site de la Cardie le détail de l'appel à projet "Innovation et expérimentation 2018".

Un concours national sur le thème du respect et de l'égalité filles/garçons.

Le service de visioconférence "via" est accessible à tous sur la plateforme m@gistère.

Jusqu'au 10 novembre 2017, toutes les équipes enseignantes sont appelées à déposer leur candidature pour la Journée de l'innovation 2018.

Une séquence répondant aux enjeux et prescriptions de l'objet d'étude "S’informer, informer : les circuits de l’information".

Des feuilles de route disciplinaires en lettres pour assurer la continuité et ne laisser aucun élève sur le bord de la route.

Un exemple concret d'adaptation d'une séquence pour le distanciel à partir de l'étude du "Jeune noir à l'épée" d'Abd Al Malik en 2nde Bac Pro.

Page disciplinaire des Lettres consacrée à la continuité pédagogique sur Eduscol.

La filière professionnelle des Travaux Publics organise, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale, un concours de rap ouvert aux élèves des cycles 3,4 et des lycées afin de valoriser les femmes et les hommes du secteur ainsi que leurs réalisations.

Dans chaque bassin de formation un référent maîtrise de la langue vous conseille et vous accompagne.

Une exposition de la BNF et du CLEMI consacrée à l'histoire des fake news ou infox qui invite à la réflexion pertinente et au doute méthodique face aux informations.

Le ministère de l'éducation nationale a sélectionné 150 grands classiques de la littérature. Tous sont téléchargeables gratuitement en epub dans Gallica.

Le projet ENCCRE met à la disposition de tous les connaissances des chercheurs d'hier et d'aujourd'hui sur l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert.

Un dossier de l'IFÉ consacré à la formation initiale des enseignants.

Contribution à une typologie des classes inversées : éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets. Par M. Lebrun, C. Gilson, C. Goffinet.

Des pistes bibliographiques sur le thème de la géographie de l'alimentation.

Un rapport de Catherine Becchetti-Bizot (IGEN) sur les nouvelles manières d'apprendre et d'enseigner induites par le déploiement du numérique dans les établissements.

L'historien Patrick Boucheron présente l'ouvrage collectif "Histoire mondiale de la France" en vidéo.

Dans le cadre de l’Année 2020 de la BD ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture, un prix lycéen de la BD est créé.

La semaine de la presse et des médias aura lieu du 19 au 24 mars 2018. Des ressources sont disponibles sur le site du Clemi.

Toutes les informations concernant le Concours 2017-2018.

À force de corriger des copies, vous ne voyez plus les fautes de vos élèves ? Le détecteur de fautes est fait pour vous !

Les Archives de Paris mettent à disposition plus de 6 millions d'images, sources généalogiques et documents iconographiques.

Cinq conférences universitaires mettent en perspective les nouveaux programmes de collège avec la recherche actuelle dans le domaine de l’histoire littéraire.

Le ministère de la Défense propose un parrainage citoyen entre des réservistes militaires et des jeunes se faisant recenser.

La lettre d'information n°35 du Musée de la Résistance et de la Déportation en Ardèche (Le Teil).

L'actualisation 2016 du classement des villes mondiales par les chercheurs de l'université de Loughborough sur le site Géoconfluences. L'article renvoie également vers un portail de ressources pédagogiques géographiques en anglais.