Ressources pour la classe

Ressources pour la classe

Des feuilles de routes hebdomadaires en lettres

Des feuilles de route disciplinaires en lettres pour assurer la continuité et ne laisser aucun élève sur le bord de la route.

Les délicieux poèmes en prose

Un projet mené par une classe de CAP du lycée hôtelier de Challes-les-Eaux qui mélange poésie et pâtisserie. À déguster sans modération !

Réaliser un film d'animation - K. ARZALIER

Un projet multimédia autour de la réalisation d'un film d'animation mené par Karine Arzalier et ses élèves de terminale bac pro ELEEC au lycée du Cheylard.

EMC

CAP - Saint-Exupéry 2 : Le royaume des étoiles

Une proposition de séquence en CAP autour de la BD "Saint-Saint-Exupéry 2 : Le royaume des étoiles" par Murielle Courthial.

Oeuvre intégrale JDI 2nde - Edmond, Alexis Michalik

Étude d'oeuvre intégrale en 2nde Bac Pro autour d'Edmond (Alexis Michalik) proposée lors des JDI par les formateurs "Lettres en LP".

De la Fantasy en lycée pro !

L'une de nos collègues formatrice s'est lancée dans une quête passionnante : aborder les objets d'études du programme de Lettres à partir d’œuvres intégrales de la Fantasy.

Suivez-nous sur le compte Twitter @LHGrenoble pour être informés de nos dernières publications.

Enseigner la Résistance - Laurent Douzou, Tristan Lecoq.

Afin de permettre aux professeurs du second degré d’assurer efficacement l'enseignement de la Résistance, cet ouvrage, rédigé par des historiens reconnus de la période, propose en 12 chapitres 

  • des contributions permettant une passerelle entre la recherche universitaire et la pédagogie.
  • des réflexions novatrices sur la définition même de la Resistance et la mémoire qu'elle suscite 

Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec la Fondation de la Résistance.

Enseigner la mer, Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation - Tristan Lecoq, Florence Smits

La mondialisation a accru l’importance géostratégique des mers et des océans : avec des conséquences économiques et écologiques, géographiques et politiques, maritimes et militaires. 

Cet ouvrage présente un état de la recherche sous ces différents angles et décrit le mouvement de « territorialisation » des espaces maritimes qui les place au cœur des enjeux de puissance actuels. 

Des exemples d’enseignement, des propositions d’études de cas et de séquences d’enseignements pratiques interdisciplinaires sont disponibles au téléchargement en cliquant sur l'image.