Ressources pour la classe

Ressources pour la classe

EMC

Le joueur d'échec de Stefan Zweig : proposition de séquence

Stéphanie Rochefort vous propose une séquence qui permet l'étude d'une des œuvres du programme limitatif de Terminale Bac Pro.

"Lire et suivre un personnage", étude d'une oeuvre intégrale : "Jacques Damour" d'Emile Zola

« Avec le roman naturaliste, le roman d’observation et d’analyse, les conditions changent aussitôt. Le romancier invente bien encore ; il invente un plan, un drame ; seulement, c’est un bout de drame, la première histoire venue, et que la vie quotidienne lui fournit toujours. Puis, dans l’économie...

Programme limitatif, étude d'une oeuvre intégrale : "Corniche Kennedy" de Maylis de Kerangal

Murielle Courthial et Betty Benzino vous proposent d'étudier "Corniche Kennedy" en tant qu’œuvre intégrale.

Programme limitatif, étude d'une oeuvre intégrale : "Les Dernières Cartes" d' Arthur Schnitzler

Une proposition de séquence permettant d'étudier Les Dernières Cartes d'Arthur Schnitzler.

Voyage au pays d'Alice

Sylvie Guigue et Aurélien Sayouri vous proposent d'étudier "Voyage au pays d'Alice", l'album d'Ibrahim Maalouf et d'Oxmo Puccino dans le cadre de l'objet d'étude "Créer et fabriquer : l'invention et l'imaginaire".

CAP - Saint-Exupéry 2 : Le royaume des étoiles

Une proposition de séquence en CAP autour de la BD "Saint-Saint-Exupéry 2 : Le royaume des étoiles" par Murielle Courthial.

Oeuvre intégrale JDI 2nde - Edmond, Alexis Michalik

Étude d'oeuvre intégrale en 2nde Bac Pro autour d'Edmond (Alexis Michalik) proposée lors des JDI par les formateurs "Lettres en LP".

Suivez-nous sur le compte Twitter @LHGrenoble pour être informés de nos dernières publications.

Enseigner la Résistance - Laurent Douzou, Tristan Lecoq.

Afin de permettre aux professeurs du second degré d’assurer efficacement l'enseignement de la Résistance, cet ouvrage, rédigé par des historiens reconnus de la période, propose en 12 chapitres 

  • des contributions permettant une passerelle entre la recherche universitaire et la pédagogie.
  • des réflexions novatrices sur la définition même de la Resistance et la mémoire qu'elle suscite 

Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec la Fondation de la Résistance.

Enseigner la mer, Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation - Tristan Lecoq, Florence Smits

La mondialisation a accru l’importance géostratégique des mers et des océans : avec des conséquences économiques et écologiques, géographiques et politiques, maritimes et militaires. 

Cet ouvrage présente un état de la recherche sous ces différents angles et décrit le mouvement de « territorialisation » des espaces maritimes qui les place au cœur des enjeux de puissance actuels. 

Des exemples d’enseignement, des propositions d’études de cas et de séquences d’enseignements pratiques interdisciplinaires sont disponibles au téléchargement en cliquant sur l'image.