Enseigner

Enseigner

HG/EMC : sujets zéro terminale Bac Pro

Les deux Sujets zéro en histoire-géographie EMC du Bac Pro

HG/EMC - CAP : grilles d'évaluation des épreuves en CCF et épreuve ponctuelle

Grilles d'évaluation publiées dans l'annexe IA de l'arrêté du 30 août 2019 définissant l'épreuve.

Français : sujets zéro du programme limitatif de terminale Bac Pro

Les deux Sujets zéro en Lettres du programme limitatif de terminale Bac Pro

Français - CAP : grilles d'évaluation des épreuves en CCF et épreuve ponctuelle

Grilles d'évaluation publiées dans l'annexe IA de l'arrêté du 30 août 2019 définissant l'épreuve.

Le nouveau CCF de français : évaluation des compétences écrites

Dans le nouveau CCF, la situation d'évaluation des compétences écrites, si elle reprend le principe de l'écriture longue, diffère pourtant du précédent modèle. Cet article est destiné à vous permettre d'identifier ces différences.

Epreuve de français du CAP L'épreuve de français du CAP

Ce diaporama commente l’annexe de l’arrêté du 30 Août 2019 définissant l’épreuve de français. Il tient compte de la note de cadrage publiée par l'IGESR.

Modalités d'évaluation des épreuves de français, histoire géographie et EMC en CAP

Parution des modalités d'évaluation des épreuves d'enseignement général du CAP.

Sujets d'examen - Bac Pro, session de juin 2019

Les sujets d'examen et les corrigés nationaux du Bac Pro de la session de juin 2019.

Sujets d'examen - BEP, session de juin 2019

Les sujets d'examen et les corrigés nationaux du BEP (classe de 1ère) de la session de juin 2019.

Le DNB de la voie pro et les sujets zéro à compter de la session 2018

Les évolutions du DNB de la voie professionnelle et les sujets zéro à compter de la session 2018.

Modélisation et systémisation du concept de classe inversée

Un article pour approfondir les notions de classe inversée et de classe renversée.

Comprendre le concept de classe inversée

Les éléments clés pour comprendre le concept et mettre en place sa classe inversée.

Vers une typologie des classes inversées

Contribution à une typologie des classes inversées : éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets. Par M. Lebrun, C. Gilson, C. Goffinet.

La pédagogie inversée : côté face, côté pile !

Une synthèse de l'Université de Sherbrooke (Québec) sur la pédagogie inversée avec un positionnement neutre.

Marcel Lebrun explique la classe inversée

Marcel Lebrun explique la classe inversée et les enjeux d'une pédagogie active.

Les Vade-mecum de la transformation de la voie professionnelle

L'ensemble des vade-mecum et documents officiels parus pour la TVP.

Vademecum : la laïcité à l'école

Le vademecum « La laïcité à l’Ecole » propose une analyse juridique, des conseils éducatifs et pédagogiques et expose la marche à suivre au quotidien face aux atteintes au principe de laïcité.

Bulletin officiel de l'éducation nationale

Le Bulletin officiel de l'éducation nationale publie l'ensemble des actes administratifs de l'éducation nationale.

HG/EMC - CAP : grilles d'évaluation des épreuves en CCF et épreuve ponctuelle

Grilles d'évaluation publiées dans l'annexe IA de l'arrêté du 30 août 2019 définissant l'épreuve.

Français - CAP : grilles d'évaluation des épreuves en CCF et épreuve ponctuelle

Grilles d'évaluation publiées dans l'annexe IA de l'arrêté du 30 août 2019 définissant l'épreuve.

Le nouveau CCF de français : évaluation des compétences écrites

Dans le nouveau CCF, la situation d'évaluation des compétences écrites, si elle reprend le principe de l'écriture longue, diffère pourtant du précédent modèle. Cet article est destiné à vous permettre d'identifier ces différences.

3e Prépa-Pro - Évaluer en français

Quelques exemples de situations d'évaluation en français proposés dans les ressources éduscol en français.

3e Prépa-Pro - Évaluer en histoire-géographie

Quelques exemples de situations d'évaluation en histoire-géographie proposés dans les ressources éduscol en histoire-géographie.

Suivez-nous sur le compte Twitter @LHGrenoble pour être informés de nos dernières publications.

Enseigner la Résistance - Laurent Douzou, Tristan Lecoq.

Afin de permettre aux professeurs du second degré d’assurer efficacement l'enseignement de la Résistance, cet ouvrage, rédigé par des historiens reconnus de la période, propose en 12 chapitres 

  • des contributions permettant une passerelle entre la recherche universitaire et la pédagogie.
  • des réflexions novatrices sur la définition même de la Resistance et la mémoire qu'elle suscite 

Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec la Fondation de la Résistance.

Enseigner la mer, Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation - Tristan Lecoq, Florence Smits

La mondialisation a accru l’importance géostratégique des mers et des océans : avec des conséquences économiques et écologiques, géographiques et politiques, maritimes et militaires. 

Cet ouvrage présente un état de la recherche sous ces différents angles et décrit le mouvement de « territorialisation » des espaces maritimes qui les place au cœur des enjeux de puissance actuels. 

Des exemples d’enseignement, des propositions d’études de cas et de séquences d’enseignements pratiques interdisciplinaires sont disponibles au téléchargement en cliquant sur l'image.