Créer des situations d'apprentissage
Créer des situations d'apprentissage

Un article pour approfondir les notions de classe inversée et de classe renversée.

Les éléments clés pour comprendre le concept et mettre en place sa classe inversée.

Contribution à une typologie des classes inversées : éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets. Par M. Lebrun, C. Gilson, C. Goffinet.

Une synthèse de l'Université de Sherbrooke (Québec) sur la pédagogie inversée avec un positionnement neutre.

Marcel Lebrun explique la classe inversée et les enjeux d'une pédagogie active.

Des ressources pour comprendre comment fonctionne le cerveau et ses fonctions cognitives en lien avec les apprentissages : pour apprendre à apprendre.

Des ressources pour la pédagogie de projet proposées par la Dareic de l'académie de Grenoble.

Lettre d'information Édu_Num Histoire-Géographie n°46 (Décembre2019).

Un dossier du CNESCO et de l'IFÉ/ENS de Lyon pour comprendre les enjeux de la différenciation.

Un article exhaustif et indispensable sur la différenciation pédagogique par Annie Feyfant, chargée d'étude et de recherche au service Veille et Analyse de l'Institut Français de l'Éducation.

La communauté AccessiProf composée d'enseignants de classe ordinaire et de classe spécialisée met à disposition des outils pédagogiques numériques dont le but est d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : troubles cognitifs, troubles...

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique ? À qui s'adresse-t-elle ? Comment la mettre en place en classe au quotidien ?... "Accessi prof" propose des réponses à ces questions essentielles pour des enseignants de plus en plus confrontés à l'hétérogénéité des élèves.