Créer des situations d'apprentissage

Créer des situations d'apprentissage

Modélisation et systémisation du concept de classe inversée

Un article pour approfondir les notions de classe inversée et de classe renversée.

Comprendre le concept de classe inversée

Les éléments clés pour comprendre le concept et mettre en place sa classe inversée.

Vers une typologie des classes inversées

Contribution à une typologie des classes inversées : éléments descriptifs de différents types, configurations pédagogiques et effets. Par M. Lebrun, C. Gilson, C. Goffinet.

La pédagogie inversée : côté face, côté pile !

Une synthèse de l'Université de Sherbrooke (Québec) sur la pédagogie inversée avec un positionnement neutre.

Marcel Lebrun explique la classe inversée

Marcel Lebrun explique la classe inversée et les enjeux d'une pédagogie active.

Les sciences cognitives et l'éducation

Des ressources pour comprendre comment fonctionne le cerveau et ses fonctions cognitives en lien avec les apprentissages : pour apprendre à apprendre.

La pédagogie de projet

Des ressources pour la pédagogie de projet proposées par la Dareic de l'académie de Grenoble.

Lettres Édu_Num Histoire-Géographie n°46

Lettre d'information Édu_Num Histoire-Géographie n°46 (Décembre2019).

La différenciation pédagogique

Un dossier du CNESCO et de l'IFÉ/ENS de Lyon pour comprendre les enjeux de la différenciation.

Enseigner en classes hétérogènes

Jean-Michel Zakhartchouk

La différenciation pédagogique

Un article exhaustif et indispensable sur la différenciation pédagogique par Annie Feyfant, chargée d'étude et de recherche au service Veille et Analyse de l'Institut Français de l'Éducation.

AccessiProf : des mallettes pédagogiques numériques inclusives

La communauté AccessiProf composée d'enseignants de classe ordinaire et de classe spécialisée met à disposition des outils pédagogiques numériques dont le but est d’aider les enseignants de classe ordinaire à travailler avec des élèves à besoins éducatifs particuliers : troubles cognitifs, troubles...

La différenciation : théorie et pratiques en classe

Qu'est-ce que la différenciation pédagogique ? À qui s'adresse-t-elle ? Comment la mettre en place en classe au quotidien ?... "Accessi prof" propose des réponses à ces questions essentielles pour des enseignants de plus en plus confrontés à l'hétérogénéité des élèves.

Suivez-nous sur le compte Twitter @LHGrenoble pour être informés de nos dernières publications.

Enseigner la Résistance - Laurent Douzou, Tristan Lecoq.

Afin de permettre aux professeurs du second degré d’assurer efficacement l'enseignement de la Résistance, cet ouvrage, rédigé par des historiens reconnus de la période, propose en 12 chapitres 

  • des contributions permettant une passerelle entre la recherche universitaire et la pédagogie.
  • des réflexions novatrices sur la définition même de la Resistance et la mémoire qu'elle suscite 

Cet ouvrage a été réalisé en partenariat avec la Fondation de la Résistance.

Enseigner la mer, Des espaces maritimes aux territoires de la mondialisation - Tristan Lecoq, Florence Smits

La mondialisation a accru l’importance géostratégique des mers et des océans : avec des conséquences économiques et écologiques, géographiques et politiques, maritimes et militaires. 

Cet ouvrage présente un état de la recherche sous ces différents angles et décrit le mouvement de « territorialisation » des espaces maritimes qui les place au cœur des enjeux de puissance actuels. 

Des exemples d’enseignement, des propositions d’études de cas et de séquences d’enseignements pratiques interdisciplinaires sont disponibles au téléchargement en cliquant sur l'image.