Paris Musées : 150 000 images en accès libre

Paris Musées : 150 000 images en accès libre

Issues des collections des musées parisiens, 150 000 images numérisées en haute définition sont désormais en accès libre et gratuit, sans restriction (open content sous licence Creative Commons Zero : CCØ) : elles peuvent être téléchargées, partagées, vendues et réutilisées de toutes les manières.

L'objectif est de favoriser l'accès à la culture pour tous, de permettre une plus grande visibilité des oeuvres et de faire connaître les collections de la ville de Paris en France et à l'étranger tout en promouvant une démarche pédagogique liée à l'utilisation des images. Les internautes téléchargent un dossier comprenant l’image en haute définition (300 dpi – 3 000 pixels), un fichier avec la notice de l’œuvre et une charte des bonnes pratiques liées aux images sous licence CCØ afin d’inviter chacun à citer la source et les informations sur l’œuvre.

Ces collections tombées dans le domaine public et comportant des classiques de la photographie (Atget, Kertész, Marville, Carjat, Blancard...) et de la peinture (Rembrandt, Courbet, Monet, Delacroix, Van Dyck, Delaunay...) sont téléchargeables via le portail de Paris musées et son moteur de recherche.

Les chercheurs, étudiants et enseignants peuvent ainsi utiliser des images en haute définition pour leurs recherches, cours ou publications et améliorer leurs outils et supports numériques.

Enfin, pour une mise en avant claire des reproductions des œuvres concernées, Paris Musées créera des expositions virtuelles spécifiques qui apporteront aux utilisateurs un maximum d’informations tout en les encourageant à télécharger et réutiliser les images.