Mise en place du réseau des "Référents Maîtrise de la langue"

Mise en place du réseau des "Référents Maîtrise de la langue"

Les évaluations nationales revêtent une grande importance dans la prise en charge des élèves car elles complètent le diagnostic des enseignants et permettent d’organiser l’axe « consolidation des acquis » de l’accompagnement renforcé.

L’évaluation destinée aux classes de CAP n’étant pas encore disponible, Mme Kalonji, IEN Lettres-Histoire de l'académie souhaite mettre à la disposition  des enseignants de Lettres-Histoire celle qui a été conçue par le groupe Littératie-LP, en collaboration avec des universitaires et sous la supervision de madame Vibert, Inspectrice Générale.

Elle peut également venir compléter l'évaluation nationale des Secondes Bac pro car elle permet d'identifier plus précisément l'origine des difficultés en différenciant la fluence (rapidité de lecture), le lexique (dictée de mots, choix de synonymes, lecture phonologique) et la compréhension (repérage et inférence).

Si vous souhaitez vous la procurer, il vous suffit de contacter le référent/la référente "Maitrise de la langue" de votre bassin (liste ci-dessous) qui mettra à votre disposition les deux livrets (celui de l’élève et celui du professeur), ainsi que le tableau permettant de recueillir les résultats. Elle/il  vous expliquera et accompagnera la passation en distanciel et proposera également des pistes de remédiation.

Les référents Maitrise de la langue vont être progressivement formés afin d’être en mesure de vous conseiller et de vous accompagner sur cette question.