Les sciences cognitives et l'éducation

Les sciences cognitives et l'éducation

L'association "La main à la pâte" propose un dossier de ressources pour comprendre le fonctionnement du cerveau en lien avec les apprentissages. Son but est de permettre aux enseignants de se former une idée générale  de certains aspects du fonctionnement du cerveau susceptibles de jeter une lumière nouvelle sur la pratique d’enseignement, ainsi que des apports des sciences cognitives à l’éducation.

"Depuis une cinquantaine d’années, on assiste à une fulgurante progression des recherches permettant de mieux comprendre le cerveau et ses fonctions dites « cognitives » - la perception, l’action, les émotions, l’imagination, le raisonnement, la connaissance, l’apprentissage, la mémoire, la communication, le langage, la coopération...

Ces recherches sont toutefois encore dans leur jeunesse. Le cerveau humain reste mystérieux sous bien des aspects et la plupart des connaissances produites jusqu’ici demandent à être approfondies, stabilisées et reliées : du cerveau au mental, du mental au comportement.

Si les études en sciences cognitives sont longtemps restées en marge du monde de l’éducation et des pratiques professionnelles des professeurs, cette situation évolue et il est progressivement reconnu qu’elles sont susceptibles d’éclairer les pratiques éducatives."

)Source : "http://www.fondation-lamap.org/node/23574")

Le site de la fondation : https://www.fondation-lamap.org/outils-pedagogiques