La poésie pour exprimer sa frustration et sa révolte !

La poésie pour exprimer sa frustration et sa révolte !

Cette feuille de route permet d'aborder l'objet d'étude "L'homme et son rapport au monde" à travers le double prisme de la poésie et de la révolte. Elle a été conçue pour être menée entièrement à distance afin d'assurer la continuité pédagogique avec les élèves de terminale mais elle pourrait aussi être déclinée avec des élèves de 2nde autour de l'objet d'étude : "Dire et se faire entendre : la parole, le théâtre, l'éloquence".

À partir de l'étude collaborative du poème "Les poétes de sept ans", les élèves sont amenés à se demander pourquoi la forme poétique permet d'exprimer son dégoût, sa frustration et sa révolte et par quels moyens les mots peuvent éclairer et rendre universelle une part si intime de nos personnalités à travers la manière dont nous nous percevons et dont nous appréhendons le monde.

 

Dans un premier temps, les élèves "entrent en poésie" en découvrant le poème puis son interprétation par Léo Ferré.

Le deuxième temps correspond à une phase d'appropriation individuelle. Les élèves sont invités à résumer avec leurs mots ce qu'ils comprennent de chaque strophe. Ils s'intéressent ensuite à deux vers de leur choix qui les attirent ou les questionnent en justifiant cet attrait et en essayant d'expliquer le sens des vers.

La troisième partie de cette étude se déroule sur un document collaboratif grâce à un tableau que les élèves doivent remplir. L'étude est guidée par trois axes et les pistes correspondantes sont données aux élèves sous formes de simples questions afin d'éveiller leur curiosité et de les pousser à aller chercher dans le texte des éléments de réponses. L'objectif est de faire émerger des interprétations et de pouvoir les discuter ensuite sur une heure de classe virtuelle.

Enfin, une production permet de clore l'étude et de réinvestir les éléments acquis. Une grande liberté est laissée aux élèves dans le choix du rendu de leur production car, le texte de Rimbaud étant très riche, il n'est pas possible de demander un écrit d'imitation. Ils vont ainsi rédiger un texte poétique, rendant compte de ce qui les révolte et de ce à quoi ils aspirent, qui pourra être restitué sous forme écrite, orale (chant, slam) ou même sous forme de dessin.

Juste pour le plaisir, l'interprétation du poème de Rimbaud par Léo Ferré au Théâtre libertaire de Paris en 1986.