La différenciation pédagogique

La différenciation pédagogique

"Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun. Pour faire face à cet enjeu, il n’existe pas une « recette pédagogique » unique qui s’imposerait à tous les enseignants, pour tous les âges des élèves et quelle que soit la discipline enseignée. Derrière la notion de différenciation pédagogique se cache une multiplicité de pratiques et de dispositifs pertinents pour faire face à l’hétérogénéité dans les classes. La conférence de consensus a montré que certaines conditions sont indispensables pour que ces pratiques et ces dispositifs soient efficaces."

Le dossier réalisé par le CNESCO et l'IFÉ propose des ressources théoriques mais aussi des pistes concrètes pour mettre en place la différenciation au sein de nos classes :

- des conférences virtuelles interractives, des paroles d'experts et de pratiquants

- des recommandations concrètes de pratiques enseignantes, de dispositifs dans la classe et dans l'établissement

- des ressources théoriques sur les apprentissages et les différents types de pédagogie

- quelques idées de projets "innovants" déjà mis en place

Un dossier complet qui ouvre l'éventail des pratiques possibles en classe pour mieux gérer l'hétérogénéité.