Heures numériques 2017 - "Alimentaire, mon cher Watson"

Heures numériques 2017 - "Alimentaire, mon cher Watson"

Le projet avait pour but de mêler la découverte d’un univers littéraire et d’un univers professionnel en créant un livre numérique.
Les élèves ont découvert le personnage de Sherlock Holmes, son portrait physique et moral, sa vie quotidienne à Londres, ses habitudes alimentaires et ses addictions (comment prévenir les conduites addictives). 
​Les élèves ont appris à chercher, trier, hiérarchiser et organiser des informations.
Ce projet s'est étendu sur toute la durée de l’année scolaire, dans le cadre des cours de production culinaire et savoirs associés, de prévention santé environnement, et de lettres histoire et Éducation Morale et Civique.
Les élèves ont réalisé un livre numérique collaboratif sur google docs comprenant :

  •  La rédaction d’un portrait de personnage de fiction (Sherlock Holmes), ses habitudes alimentaires et ses addictions (comment prévenir les conduites addictives ?)
  • La description d’une scène de crime (la cuisine pédagogique)
  • La rédaction d’une fiche recette du récit policier
  • Des extraits de récits policiers lus à voix haute,
  • Des recherches documentaires sur l’origine et comment choisir les aliments en lien avec les recettes
  • La réalisation de capsules vidéo présentant les techniques de cuisine ou des protocoles d’utilisation de matériel en cuisine pédagogique
  • La rédaction de fiches techniques sur le matériel de cuisine.

Ce projet a permis aux élèves de s’investir davantage dans leurs pratiques et de donner plus de sens aux matières générales en lien avec les matières professionnelles.

Il a aussi favorisé leur goût de la lecture ainsi que de l’écriture. La lecture à voix haute, et l’écriture d’invention leur a permis de prendre confiance en eux et en leur compétence d’expression écrite et orale.

Enfin le travail mené en parallèle en histoire géographie a permis aux élèves de renforcer leurs acquis et de développer plus facilement leurs connaissances et leur curiosité dans ces matières.

Ce travail en lien avec les outils numériques a initié les élèves aux règles liées à une utilisation responsable et citoyenne des images et ressources en ligne.

Enseignantes :

Charlotte Dupont, Biotechnologies.

Marie Bodin, Lettres-Histoire.

Classe concernée :

CAP APR, lycée Marlioz, Aix-les-Bains.