"Fauve des lycéens" : prix littéraire BD 2020

"Fauve des lycéens" : prix littéraire BD 2020

Le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports s’associe à la création d’un prix « Fauve des lycéens » par le Festival international de la bande dessinée d’Angoulême, en partenariat avec Cultura.

Un juré de 1 000 lycéens choisira la première bande dessinée lauréate du prix en janvier 2021, à l’occasion de la 48ème édition du festival d’Angoulême. La création de ce prix s’inscrit dans le cadre de l’Année 2020 de la BD ainsi que dans la mobilisation pour le livre et la lecture. Le ministère accompagne la promotion de cet art durant toute l'année, à travers le lancement d’actions éducatives spécifiques. Ce prix vise à faire découvrir le 9ème art aux lycéens, à développer leur goût pour la lecture, à stimuler leur imagination et leur créativité ainsi que leur goût pour le dessin. Il a également pour objectif de développer leur esprit critique.

Élèves concernés :

Peuvent être jurés tous les lycéens (lycées d’enseignement général et technologique - LEGT, lycées professionnels - LP et lycées polyvalents - LPO), issus d’établissements publics ou privés sous contrat, de France métropolitaine et d’Outre-mer. Septembre 2020

Modalités de participation des classes :

Pour participer à ce prix, les professeurs volontaires déposent la candidature de leur classe en ligne, via la plateforme « démarches simplifiées » avant le 14 octobre 2020. La sélection d’une trentaine de classes environ, correspondant à 1 000 lycéens, est effectuée par la DGESCO, en lien avec les délégations académiques à l’éducation artistique et à l’action culturelle (DAAC). Une attention particulière est portée aux candidatures des classes issues de lycées professionnels. Les enseignants sont informés de l’issue donnée à leur candidature, avant la fin du mois d’octobre 2020.

 

Toutes les informations concernant les inscriptions et le déroulement de ce prix lycéen de la bande dessinnée sont disponibles dans le PDF ci-dessous.