Édugéo

Édugéo

Présentation de l’offre IGN édugéo – Éduthèque

Édugéo est développé par l’Institut National de l’Information Géographique et Forestière en partenariat avec le Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Ses données sont issues du Géoportail, le portail de l’IGN et du BRGM qui publie les informations géographiques de référence sur l’ensemble du territoire français depuis 2006. 

Les fonctionnalités d’édugéo s’enrichissent régulièrement et aujourd’hui, ce service en ligne est complété par une application gratuite sur tablette tactile.

Le service en ligne Édugéo est destiné à apporter aux enseignants et à leurs élèves des données géographiques sur la France métropolitaine et les départements et régions d’outre-mer. Il fournit aussi un outil de cartographie en ligne. 

L’intégration du service au portail Éduthèque donne la possibilité d’accéder gratuitement à :

  • de nombreuses données cartographiques et photographiques : photographies aériennes récentes et anciennes, données topographiques, etc. ;
  • des données complémentaires : cartes de Cassini ou, cartes littorales, etc. ; 
  • des contenus téléchargeables sur des zones d’intérêt pédagogique permettant une analyse fine de ces territoires depuis les années 1950 jusqu’à nos jours  mais aussi sur l’occupation du sol, les zones naturelles ou la Guerre 14-18 ;
  • des outils de croquis en ligne permettant de réaliser des cartes légendées qui peuvent être stockées, modifiées ou complétées à tout moment et à partir de tout poste de travail ; 
  • un accompagnement pédagogique constitué de cahiers pédagogiques, de croquis à télécharger et de propositions d’usages en classe.

La nouvelle interface permet d’afficher deux modes d’utilisation : un mode simplifié et un mode avancé qui propose des fonctionnalités supplémentaires. Elle fonctionne également sur tablettes.

Les élèves peuvent bénéficier de l’ensemble de ces fonctionnalités en accédant au service par le portail Éduthèque. Pour obtenir cet accès pour ses élèves, l’enseignant crée un identifiant générique unique associé à un mot de passe qu’il peut donner à tous ses élèves.

Toutes les ressources d’IGN édugéo pour Éduthèque bénéficient des Conditions Générales d’Utilisation du portail. 

(Source : http://www.edutheque.fr/utiliser/sciences-humaines-et-sociales/partenaire/ign-edugeo.html?logintype=login).

Un nouvel outil statistique disponible sur Édugéo

L’interface Édugéo de l’IGN se dote d’un nouveau module de cartographie permettant de réaliser des cartes thématiques et statistiques.

Ce module est accessible dans l’interface d’Édugéo, sur la barre latérale droite. Quelques données de référence sont proposées, notamment celles de l’Insee : natalité-fécondité, densité de population, espérance de vie-mortalité, population en 2015, projection pour 2040, etc. Il est également possible d’importer des fichiers de données pour les cartographier. Pour chaque donnée statistique, il est possible de spécifier le niveau de découpage territorial voulu (commune, département, région, pays). Les cartes produites peuvent être imprimées, sauvegardées aux formats d’images les plus usuels, mais aussi enregistrées au format .carte pour réexploitation dans Édugeo et mutualisation.

Ce nouvel outil permet de former les élèves aux techniques de représentation de l’information et plus généralement de leur faire comprendre comment sont réalisées les cartes thématiques très répandues aujourd’hui dans les différents médias.

(Source : http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/un-nouvel-outil-statistique-disponible-sur-edugeo.html).