De la Fantasy en lycée pro !

De la Fantasy en lycée pro !

La bibliographie que nous vous proposons est le fruit du travail de Sylvie Guigue, formatrice et professeure au Lycée H. Laurens de St Vallier. Passionnée de Fantasy, Sylvie n’a eu de cesse de me convaincre qu’il était possible grâce à ce genre littéraire, non seulement d’amener des élèves à lire des œuvres intégralement, mais aussi d’aborder certaines questions des objets d’étude.

Je sais ce que certains m’opposeront : « le champ littéraire » ! Et je ferai la même réponse et donnerai les mêmes recommandations que lorsque nous nous rencontrons :

  • nous nous devons d’offrir aux élèves la possibilité de lire, découvrir et analyser intégralement des œuvres. Il faut prendre garde aux parcours de lecture qui les morcèlent jusqu’à ressembler à un simple groupement de textes.
  • Si vos élèves lisent et se passionnent pour des œuvres classiques, surtout encouragez-les en ce sens en leur proposant les lectures qui leur conviennent.
  • S’il vous semble, par contre, difficile de les intéresser à une œuvre qui appartienne pleinement au champ littéraire prescrit pour l’objet d’étude, consacrez le groupement de texte à la découverte de celui-ci et rattachez l’œuvre intégrale au développement des autres connaissances, capacités et attitudes attendues.

Je sais pouvoir compter sur votre discernement…

Emmanuelle Kalonji, IEN Lettres-Histoire de l’Académie de Grenoble